Polyamoureux ou Infidèle ,quels différences ?

A l’ère actuelle les choses vont très vite : développement de la société, évolution des mœurs (notamment avec l’acceptation du mariage pour tous) et les avancés de la technologie (virtualisation du contact grâce aux réseaux sociaux, etc…). Condensé tout cela aboutit progressivement à changer la société dans laquelle nous vivons, qui est aujourd’hui devenu un vaste marché très vivant qui fait de plus en plus de victimes. L’évolution est telle qu’aujourd’hui on a un peu du mal à cerner le comportement et le sentiment dans la vie de couple.

Ces changements provoquent aujourd’hui de grosses confusions pour certains qui arrivent difficilement à contrôler leurs sentiments. Et dans certains cas il arrive aussi que nous soyons plus à l’aise d’assumer nos choix et de le dévoiler sans peur. Ce qui remet aujourd’hui en question la fidélité dans de nombreux couples, la faute pouvant autant venir de l’homme que la femme.

Qu’est-ce que l’infidélité ?

Être infidèle c’est comment ? C’est tout simplement le fait de recourir à quelqu’un d’autre que celui dont on a habituellement recours, ça peut se faire soit par un simple sex au tel ou bien à l’hôtel. Ce qui pourra aboutir dans un couple marié à une séparation ou à un divorce si l’autre l’apprend. D’ailleurs à cela le psychologue Yvon Dallaire pense que l’infidélité même si elle est taboue est quelque chose de très courant au quotidien, que ce n’est plus quelque chose de nouveau dans la conscience des gens. Un sondage a d’ailleurs permis de savoir que près d’un français sur deux aurait avoué avoir déjà trompé au moins une fois son / sa partenaire.

Mais alors pourquoi être infidèle ? Qu’est-ce qui provoque cette infidélité dans le couple ? Certains avouent que c’est juste comme un jeu, pour d’autres c’est pour casser la routine en renouvelant une nouvelle expérience. Il y a aussi ceux / celles qui trompent pour assouvir leurs fantasmes ou leurs dominances par la voix de l’excitation. Vous l’aurez compris, les causes sont nombreuses mais les solutions sont assez limitées.

La différence entre l’infidélité et une relation poly-amoureuse ?

Face à cette trahison de son / sa partenaire, la victime peut mettre fin à leurs relations ou bien pardonner. Toutefois il arrive que certaines personnes victime d’infidélité se voilent la face et font comme si de rien n’était. On peut alors déduire de cela qu’elle accepte les relations à plusieurs. Mais est-ce pour autant une relation poly-amoureuse ? Non car la différence est que contrairement à l’infidélité le poly-amour est une relation sentimentale purement honnête acceptée par les partenaires. C’est-à-dire que ceux qui sont dans une relation poly-amoureuse n’estiment pas qu’ils sont infidèles car il y a consentement des deux parties.